Le Schéma Directeur des Energies de Serre-Ponçon se co-construit avec les acteurs du territoire.

05 juin 2024
Environ­nement

Réduire les consommations d’énergie et atteindre 100% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique du territoire d’ici 2050, telles sont les 2 grandes ambitions de la démarche Horizon 2050 de la Communauté de communes de Serre-Ponçon.

Chantal EYMEOUD, Présidente de la Communauté de communes de Serre-Ponçon, a souhaité réaliser ce travail en concertation forte avec les citoyennes et citoyens, articulée en 6 étapes pour à la fois sensibiliser, échanger, informer mais aussi coconstruire la feuille de route énergie du territoire.

L’étape 4 a démarré en mars 2024 et a permis la réalisation de 3 ateliers de travail collectif qui se sont terminés le 21 mai à Embrun, lors d’une présentation du diagnostic et d’un travail en atelier, animés par Pierre Vollaire, Vice-Président de la Communauté de Communes en charge de la Transition énergétique, et le bureau d’études lyonnais Noocarb. Ces temps d’échange ont mobilisé des acteurs de l’énergie comme Territoire d’énergie Hautes Alpes, la régie bois d’Embrun, EDF, ENEDIS, des bailleurs sociaux comme ERILIA, des syndics de copropriété comme Square Habitat, des acteurs de la rénovation comme la Chambre de métiers et d’artisanat ou Envirobat BDM, mais aussi des citoyen.nes du territoire.

Vous souhaitez prendre connaissance de la démarche, répondre au questionnaire sur les modes de vie de demain, proposer des actions, ou voter pour celles qui vous paraissent prioritaire ? C’est possible en ligne via la plateforme PURPOZ : https://purpoz.com/project/horizon-2050/collect/des-valeurs-individuelles-aux-objectifs-communs-suite

Une présentation des différents scénarios sera faite aux élu.es le 25 juin pour choisir la trajectoire énergétique du territoire d’ici 2030 puis 2050. Cet été, une exposition artistique aura lieu à l’Abattoir à Embrun en août pour imaginer demain.

 

Infos pratiques

Mairie de Puy-Saint-Eusèbe

04 92 43 28 81

Nous contacter

A ne pas manquer