Chers habitants, promeneurs et détenteurs d’animaux de compagnie
Nous habitons une commune rurale et de pleine nature.
Notre territoire est façonné par l’agriculture et le pastoralisme. Nous rencontrons actuellement des problèmes avec des personnes qui promènent, et font jouer leurs animaux de compagnie et traversent nos prairies de fauche ou nos champs destinés aux céréales.
Les excréments de ces animaux, les bâtons ou divers objets ne sont pas les bienvenus dans le fourrage que nous ramassons pour nos bêtes.
Cependant, il existe de nombreux chemins communaux pour faire des balades en réalisant des boucles autour des différents hameaux de la commune.
De plus, notre commune pastorale compte différents troupeaux, qui pâturent sur des zones cultivées ou non, et qui sont souvent accompagnées de chiens de protection vis-à-vis de la prédation. Nous sommes conscients de la problématique que cela peut engendrer mais il est important d’avoir les bons gestes vis à vis de ces troupeaux et des chiens accompagnants.
Notre commune possède de nombreux petits vergers ou jardins appartenant à des particuliers ainsi qu’une maraîchère. Ceux-ci ne sont pas forcément clôturés, c’est pourquoi nous vous sensibilisons sur le fait de ne pas ramasser les fruits ou les légumes de ces parcelles, car ils ne poussent pas seuls.
Certes, vous avez pu voir les écoliers faire des activités sportives dans une prairie proche de l’école, mais cela nous à été demandé par le corps enseignant pour cette parcelle.
Les Agriculteurs de Puy-Saint-Eusèbe.