Aller au contenu principal

Histoires d'eaux à Puy Saint Eusèbe

-A +A

Fontaine de l'école

Suite à l'apparition de fuites d'eau à la fontaine de l'école, des travaux de rénovation ont été réalisés par Monsieur le Maire et l'Adjoint technique. Ces travaux ont consisté à des reprises de maçonnerie et à la mise en œuvre de produits d'étanchéité sur les bassins afin d'éviter d'éventuelles infiltrations.

Et pour "rajeunir" l'ensemble un crépi ocre a été mis en place. Rappelons que cette fontaine est essentielle lors de la fête du village et elle est devenue au fil des années une halte privilégiée pour nos amis cyclistes et randonneurs.

 

Station d'épuration

Depuis un an 1/2, une fuite était recherchée sur le réseau d'eau potable. En effet, un débit de fuite d'eau conséquent, de l’ordre de 40 litres/minute, soit plus de 20 000 m3/an avait été constaté. Sachant que le prix payé par la commune est de l'ordre de 12 cts le m3, le coût pour la commune est estimé à environ 3000 euros.

Il y a environ un mois, la situation s’est aggravée et il est apparu qu'il n'y avait plus de pression à la station d'épuration. Après une recherche approfondie la fuite a finalement été découverte entre la Bergerie de Céline CONSTANS et la station d’épuration. Il a fallu alors creuser un large trou de plus de 4 mètres de profondeur pour atteindre le réseau d’eau potable qui avait été enfoui en même temps que le réseau d’eaux usées. Une vanne d'arrêt située près de la bergerie a permis d’isoler cette partie du circuit et les travaux ont pu être faits sans coupure d’eau pour les habitants. Un regard a été mis en place sur toute la hauteur avant de reboucher le trou.

Cette intervention a nécessité 4 jours de travail, environ 3000 € de fournitures et l’utilisation d’un tractopelle.

Tous ces travaux ont été réalisés par Monsieur le Maire, l'Adjoint Technique et l’aide précieuse d’habitants de la commune. Hormis la location du tractopelle il n’y a pas eu d'intervention d'entreprises extérieures. La commune a ainsi réalisé une économie substantielle.

 

Résurgence au hameau de l'église

Il avait été constaté depuis le mois de novembre 2019 une importante résurgence d'eau sur la voirie communale due à des fortes pluies, ce qui entraînait une dangerosité lors de la période hivernale (formation de glace). Compte tenu de la situation des lieux (terrains privés situés aux alentours) il a été décidé dans un premier temps de procéder au creusement du canal en amont de la résurgence. Des sondages ont dû également être effectués pour localiser cette veine d'eau. Le problème persistant, une tranchée de 55 mètres de long a été creusée et la mise en place d'un tuyau PVC permet d'évacuer l'eau dans le regard d'eaux pluviales situé sur la place de l'église. Le problème a donc été résolu le 26 novembre 2020.