Aller au contenu principal

Déploiement de la fibre optique

-A +A

L’aménagement du territoire est de la compétence du département. Après un début de travaux avec Orange, le département a maintenant confié le déploiement de la fibre optique à SFR (sur fonds propres). L’engagement de SFR est de câbler tout le département avant mi-2023.

 SFR utilise en priorité le réseau téléphonique Orange, qu'il soit sur poteau ou enterré. Si besoin des tranchées peuvent être créées.

Après une première phase de travaux effectuée par SUDTEL, SFR sous-traite le chantier à l’entreprise ACT (Azur Connect Technologie). Cette filiale de SFR a repris le chantier depuis le mois de septembre. Les travaux sont arrêtés cet hiver pour reprendre en avril/mai 2021.

Pour Puy Saint Eusèbe et Puy Sanières, nous dépendons du nœud de raccordement optique de Savines-le-Lac qui devrait être en service en fin d’année. Pour info il y a 25 nœuds de raccordement optique dans le département.

A partir de ce nœud il faudra installer la fibre jusqu’aux armoires de rues. Il y en aura 1 pour les 2 communes ou une pour chaque commune. L’étude de détail n’a pas encore été faite et le cheminement de la fibre entre Savines-le-Lac et le plateau des Puys, ainsi que l’emplacement des armoires de rues ne sont pas encore déterminés. Ensuite SFR devra tirer la fibre optique depuis l’armoire de rue jusqu’aux PBO (Point de Branchement Optique) situés en limite du domaine public pour chaque logement. La prestation de SFR s’arrête là. Il faut ensuite attendre un délai légal de 3 mois pour permettre aux autres opérateurs de décider s’ils veulent proposer un abonnement aux différentes adresses câblées.

Chacun pourra alors s’abonner à l’opérateur de son choix. Le coût et les modalités de raccordement entre le PBO et la Box peuvent varier en fonction de l’opérateur.

Attention: la fibre optique doit arriver jusqu’à la Box située dans le logement.

Il est donc difficile à ce jour de donner une date précise de raccordement des logements de la commune. Fin 2021 semblerait néanmoins possible (sous toute réserve...)