Aller au contenu principal

Présentation de la commune

-A +A

 PUY ST EUSEBE est une commune située dans le département des Hautes Alpes, en  Région Provence – Alpes – Côte d’Azur (PACA).
Elle est membre de la Communauté des Communes du Savinois-Serre-Ponçon et du Pays Serre-Ponçon – Ubaye – Durance (PAYS SUD).

Elle est située au pied du Mont Guillaume (face Sud-Ouest), en lisière du Parc National des Ecrins et fait partie de l’aire d’adhésion à la Charte du Parc.
Elle jouit d’une exposition idéale face au Morgon. Elle domine le Lac de Serre- Ponçon et bénéficie d’une vue extraordinaire sur les Aiguilles de Chabrières.

 

PUY ST EUSEBE est constitué de plusieurs hameaux : le Villard – les Michels –  les Marins – les Pins – le Nouveau Village – les Mourelons et l’Eglise et de nombreux lieux-dits : Clôt Tartuc – Pré Chanaz – le Mouréou – la Rente – le Moulin – la Bâtie – Courtez – les Berthes.
L’altitude de cette zone habitée est comprise entre 900 et 1300 m.
La population de PUY ST EUSEBE se répartit entre les résidents permanents (62 habitations) et les résidents secondaires (80 habitations). Les résidents permanents sont au nombre de 134.
Notre village a gardé son caractère rural et il y fait bon vivre.
Le remembrement effectué en 2005 a permis aux éleveurs de poursuivre leur activité.
Quelques artisans sont installés sur la commune. Les saisonniers profitent de la proximité des stations : REALLON – LES ORRES – CREVOUX, etc… pour exercer leur métier.
Une partie importante de la population doit se déplacer vers les villes avoisinantes pour y travailler.
En vous promenant dans la commune, vous découvrirez au Villard,  l’Ecole Intercommunale de Puy St Eusèbe et de Puy Sanières qui a pu être maintenue et qui accueille actuellement 24 enfants, répartis en 2 classes:

  • Maternelle et CP
  • CE1 – CE2 – CM1 et CM2.

Dans ce même hameau, se trouvent la Mairie ainsi qu’une magnifique Chapelle restaurée et dédiée à Saint Jacques.
L’Eglise se situe au hameau du même nom. Elle date du XVI° et a été complètement rénovée à partir de 1990, grâce à la volonté de la Municipalité, à de nombreux partenaires : Etat, Région, Département et à l’Association « Les Amis de Puy St Eusèbe ». Elle possède 1 Vitrail du XVI° – une PIETA – classé au Patrimoine des Bâtiments Historiques en 1997.
Une particularité : les 3 vitraux de la façade Sud ont été réalisés par 3 bénévoles de la commune.
4 gîtes communaux situés au Hameau de l’Eglise vous permettront d’apprécier ce village et son cadre.
Vous pourrez à partir de là faire de belles randonnées qui vous mèneront à travers la forêt mandementale de la Sellette et pré Martin. Vous découvrirez aussi la promenade le long du canal qui sert à l’arrosage des terres agricoles de la commune.

 

Quelques photos du village de Puy Saint Eusèbe

pointe d'Eslucis, le cros de Coni et la pointe de Serre
le lac
les aiguilles de Chabrières
le lac
le mont Guillaume
l'église
le four à pains
les aiguilles de Chabrières
le mont Guillaume
les aiguilles de Chabrières
le lac
le lac
le Cros de Coni
le mont Guillaume
coucher de soleil
le lac
le lac et le Grand Morgon
Les aiguilles de Chabrières
Neige sur la place de la mairie