Aller au contenu principal

Jour de tonte à Puy Saint Eusèbe

-A +A

Chaque année, la tonte des brebis s’effectue avant l'agnelage du printemps. Le duvet qui va repousser leur permettra de supporter la période d'alpage.

Il s'agit également du bien-être et de la santé des brebis : la chaleur sur une toison de laine n'est pas compatible avec une bonne hygiène.

Trois cents brebis sont passées entre les mains expertes de tondeuses professionnelles. La tonte est un métier reconnu, très physique, avec une technicité particulière.

Les brebis font partie du groupement pastoral des Aiguilles de Chabrières regroupant des éleveurs de l'alpage communal de Puy Saint Eusèbe.

 

La laine, mise en ballots, est récupérée par un négociant en laine de Crots puis expédiée en Asie. En effet, ces brebis de race Préalpes sont élevées pour la viande et non pour la laine. Faute de filature Française intéressée par ce type de laine, celle-ci est donc envoyée sur le continent Asiatique.

 

Cette journée de tonte est également un moment convivial partagé entre éleveurs et bénévoles venus assister les professionnelles chargées de la tonte.

 

Cliquer içi pour voir la vidéo