Aller au contenu principal

Visite guidée de la micro-centrale du Réallon

-A +A


Depuis quelques semaines la micro-centrale du Réallon turbine à son maximum de puissance. Une trentaine d'habitants ont fait la visite en suivant avec attention les nombreuses explications données par Alain Martigny, chef de projet à la Société SERHY qui a conçu et construit la centrale.



Après une descente en 4X4 depuis Le villard, la visite a débuté par la prise d'eau, ouvrage impressionnant avec son clapet de purge de 11 mètres de large et 2,3 mètres de haut. Les connaisseurs ont pu apprécier la qualité de la construction. Les pêcheurs ont particulièrement détaillé la passe à poissons et les systèmes de mesure permettant d'assurer un débit minimum permanent dans le lit du torrent.



Une conduite forcée de 1100 cm de diamètre et 3500 mètres de long, entièrement enterrée, permet d'alimenter la turbine avec un débit de 2M3 par seconde.



Les visiteurs se sont ensuite rendus à la station située à La Paroisse près du pont de Savines. Le bâtiment, entièrement insonorisé étouffe le bruit de la turbine d'une puissance de 2500 Kw et pouvant produire 10 000 000 Kwh soit la consommation moyenne de 8500 habitants.