Aller au contenu principal

Paroles de Brebis

-A +A

L'amontagnage ou montée aux estives se fait comme chaque année au début de l'été. La date précise sera communiquée dès que possible. Un moment inoubliable à partager avec les brebis du village.

PAROLES DE BREBIS ……

Le soleil est plus chaud et des effluves d’herbes fraîches nous  chatouillent les narines.

Nous attendons avec impatience que les portes de la bergerie s’ouvrent.

Bijoux, manucure, maquillage, douche sont les préparatifs obligatoires pour le rassemblement de tous les troupeaux du village.

 Pendant les semaines d’adaptation avec le berger et ses chiens, nous nous impatientons.

Enfin une nuit, claquement de portières, bavardages, lueurs de lampes, voici le grand jour !

Dans l’obscurité, nous savons la direction à prendre, paisiblement nous traversons les Means à l’aube, notre pas est rapide à la fraîcheur du matin.

Nous quittons le goudron qui nous chauffe les onglons pour prendre la piste qui surplombe le village de Réallon et il commence à faire chaud quand nous atteignons "pierre rouge". Les bergers lâchent leur attention et nous laissent aller à notre quartier de juillet.

A nous la Liberté et les grands espaces.

Nous ne voulons pas  croiser le « grand méchant loup », pour pouvoir, dans quelques mois, revoir le clocher de l’église.

Nous invitons toute personne volontaire à nous accompagner vers les alpages aux alentours du 1er juillet, et pendant que vous vous détendrez devant la cabane, nous, nous chômerons à l’endroit même où depuis des décennies d’autre brebis l’on fait.